Le PLIE

Qu’est ce qu’un PLIE :

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a pour objet de faciliter l'accès à l'emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, dans le cadre d’un accompagnement individualisé et renforcé permettant d'assurer un suivi global : entretien en face à face, formation, ateliers (CV, LM) et recherche d’emploi.

Dans ce cadre, la personne pourra bénéficier :

  • D’un accès prioritaire à certaines actions de droit commun (actions Pôle Emploi, formations…),
  • Des actions spécifiques PLIE pour favoriser l’accès à l’emploi : formation linguistique à visée professionnelle, accompagnement vers le monde de l’entreprise, formations sur les métiers en tension…,
  • De cofinancements individuels directement liés à l’emploi (formations, frais liés à la prise d’un poste) ou périphériques (mobilité, garde d’enfants, etc.),
  • D’offres d’emplois supplémentaires.

plie referent parcours

Le parcours PLIE est défini comme l’itinéraire de la personne composé d’étapes opportunes pour atteindre l’objectif de sortie positive du PLIE (mise à l’emploi, création d’activité, formation qualifiante).

La finalité d’un parcours PLIE est de permettre aux participants d’accéder à un emploi pérenne, une formation qualifiante ou de créer son activité.

Le PLIE du Sud-Ouest Lyonnais

Un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) naît d’une volonté politique locale, partagée par différents acteurs (communes ou regroupements de communes, départements, régions, État), d’agir de manière concertée sur un territoire, afin de construire des parcours de retour à l’emploi pour des populations en grandes difficultés économiques et sociales.

Dans le Sud-Ouest Lyonnais, ce sont les habitants de La Mulatière, Oullins et Saint-Genis-Laval qui peuvent bénéficier de cette opportunité, grâce à l’engagement de leurs communes.

Les participants PLIE

Toutes personnes connaissant des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi et qui ne sont pas autonomes dans leurs démarches :
• Difficultés d’ordre professionnel (niveau de diplôme faible ou inexistant, manque d’expérience professionnelle…),
• Difficultés périphériques (difficultés en français, manque de motivation…),
• Difficultés liées à la gestion du quotidien (mode de garde, mobilité), etc.

Il est impératif que les participants soient domiciliés sur l’une des communes adhérentes du PLIE, à savoir Oullins, la Mulatière, Saint-Genis-Laval ou Grigny.

Comment en bénéficier :

L’accompagnement peut être proposé à la personne par son conseiller Pôle Emploi, conseiller RSA ou par tout référent emploi ayant connaissance du dispositif PLIE. L’entrée du participant en parcours PLIE devra être validée en commission d’entrée PLIE.
Tout demandeur d’emploi peut également solliciter Sud-Ouest Emploi, l’association porteuse du PLIE.

Les notions d’engagement et de volontariat sont indispensables à l’accompagnement PLIE. Cet engagement est matérialisé par une charte d’engagement, signée en début de parcours par le participant PLIE, son référent et Sud-Ouest Emploi.

Typologie des publics du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi en 2017 : 

252 participants

Stats PLIE 2017

En 2018, la programmation du PLIE SOL c’est : 

Cinq structures référentes de parcours :

  • Saint Genis Emploi : 12, place des Collonges 69230 Saint Genis Laval – 04 72 67 91 24
  • FC2E : 12, place des Collonges 69230 Saint Genis Laval - 04 72 67 12 92
  • ICARE : 2, rue Léon Bourgeois 69600 Oullins - 04 72 66 66 72
  • IFRA : Les Clés de l'Atelier - 43 chemin du Pras - 69350 La Mulatière - 06 86 63 39 28 ou 06 48 68 73 18
  • ALYNEA : 53 rue Dubois Crancé 69600 Oullins et Espace Emploi - 34 avenue des Arrondières 69520 Grigny - 06 32 81 09 34

Huit étapes de parcours spécifiques aux participants PLIE :

  1. Acquérir des compétences de bases, animé par Ofélia : formations courtes (35h max) pour connaître les exigences des métiers et de vérifier son projet professionnel dans les métiers en tension : restauration, services à la personne, nettoyage, gardiennage d’immeuble…
  2. Aides financières du PLIE : une aide au financement de frais de formations, de déplacements (frais kilométriques, billet de train, abonnements transport…), de garde d’enfant, autres frais : tenue professionnelle, outils… (sous réserve d’acceptation du dossier).
  3. Se projeter en entreprise, animé par Sonkeï RH : se préparer à accéder à un emploi durable et stable, en acquérant de nouvelles méthodes de recherche d'emploi (prospection directe, enquêtes professionnelles, parrainage…) et en développant son propre réseau. Le format d’animation de cette action est collectif. Des rencontres avec les dirigeants d’entreprises du territoire sont également prévues.
  4. Atelier D'Initiation et de Perfectionnement Informatique, animé par AJ2 Permanence Emploi : Acquérir une meilleure maîtrise de l'outil informatique grâce à des modules de formations allant de l’initiation à la remise à niveau ou le perfectionnement sur les outils Word, Excel, Power Point, Internet et Messagerie.
  5. Atelier linguistique à visée professionnelle, animé par l’UFCS-FR : Améliorer ses compétences en expression orale ou écrite grâce à des cours adaptés à son niveau, à son activité professionnelle ou sa recherche emploi
  6. Université du Candidat, animée par PASS : ateliers collectifs et intensifs (sur 3 semaines) pour travailler la valorisation de soi, l’orientation, la constitution du réseau, sa mobilité et le rapport au Web.
  7. Atelier Chantier d'Insertion, Les Potagers du Garon : Atelier Chantier d’Insertion (ACI) ayant comme support à l’insertion une activité de maraîchage. Le CDDI aux Potagers du Garon doit permettre à la personne d'identifier et de lever les freins pour accéder à un emploi. Le parcours de la personne comprend l’activité de maraîchage, des stages ou PMSMP ainsi que des formations courtes.
  8. Ateliers linguistiques, animés par le CEFI : Permettre aux participants de se préparer à intégrer le marché du travail en améliorant leurs compétences en expression orale ou écrite. L’action intègre des supports tels que le marché du travail, le numérique ou la mobilité pour travailler sur l’expression écrite et orale en lien avec les freins rencontrés dans le parcours d’insertion professionnelle. 135h de cours en moyenne par participant, répartis sur deux à trois ateliers par semaine. 1 atelier = une demi-journée. Ateliers collectifs mais avec un accompagnement pédagogique individuel

Contact

Gil LAURENT, chargée de mission PLIE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marion DUPUIS, assistante du PLIE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos

Depuis 2001, l’association Sud-Ouest Emploi favorise le lien entre développement économique et emploi sur le territoire du Sud-Ouest Lyonnais.

Les actions de l’association sont regroupées en trois pôles : l’animation du Plan Local, les relations avec les entreprises et le développement des clauses sociales.

Nous trouver

  • 24, avenue du Maréchal FOCH 69230 Saint Genis-Laval
  • 04 78 56 60 95
  • contact@sudouestemploi.org

Accès espace recruteur

 
     
Mot de passe perdu   S'enregistrer