Sud-Ouest Emploi est financée par le Fonds Social Européen + dans le cadre du PON FSE+ 2021-2027

 

Le Fonds Social Européen ( FSE) est l'un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l'UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

 

cofinance par ue
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de sept ans, la programmation actuelle couvrant la période 2021-2027. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2021-2027, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM).

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Ce principe se traduit par l’obligation, pour les porteurs de projet, de trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre. Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative. Il existe trois catégories de régions :

  • Les régions plus développées où la part des fonds FSE dans le cofinancement des projets peut atteindre 50% du coût total du projet ;
  • Les régions en transition où le taux de cofinancement peut atteindre 60% (10 régions en France) ;
  • Les régions moins développées où le taux de cofinancement peut atteindre 85% (les DOM en France).

Sur 2021-2027, la France a fait le choix d’une nouvelle architecture de gestion du FSE, qui se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux Régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation, et l’Etat les 65% restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) - documents cadres composés d’un ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques - dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire. En France sur 2021-2027, l’enveloppe nationale du FSE est répartie entre 33 PO.

Les actions financées par le FSE

Développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises :

Le projet vise à proposer aux entreprises de mener des actions concrètes, simples et peu coûteuses en temps, permettant néanmoins de rapprocher les publics qui en sont le plus éloignés de l’emploi.

Ce projet s’articule autour d’actions telles que l’organisation de Rencontres Métiers, de simulation d’entretiens d’embauche, de périodes d’immersion professionnelle, de parrainage, etc.

Une Rencontre Métier consiste à proposer aux dirigeants d’entreprises de venir présenter leur secteur d’activité, leur entreprise et les métiers qui la composent à un parterre de 15 à 20 demandeurs d’emploi. La présentation est suivie d’un temps d’échange entre le dirigeant et le public présent.

Toutes les actions mises en place visent à proposer aux entreprises qui le souhaitent de s’engager en faveur de l’emploi, dans le cadre du développement de leur Responsabilité Sociétale, à travers des actions concrètes qui pourront prendre la forme de simulations d’entretiens d’embauche à destination de publics très éloignés de l’emploi, d’ouverture de l’entreprise à des périodes d’immersion professionnelle, de parrainage de demandeurs d’emploi, afin de leur permettre d’accéder à un accompagnement par un professionnel, ou de tout autre type d’action répondant à un besoin.

Accompagnement de proximité dans le cadre d’un Espace France Services :

Dans le cadre de l’Espace France Services de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO), Sud-Ouest Emploi propose aux demandeurs d’emploi du territoire un accompagnement couplant un diagnostic individuel des besoins, des ateliers collectifs et le positionnement vers des offres d’emploi locales.

Ces ateliers permettent à chacun de professionnaliser sa recherche d’emploi, d’expérimenter de nouvelles démarches mais également d’entrer en contact direct avec des entreprises. Sud-Ouest Emploi favorise la dynamique de groupe, l’entraide et le partage d’expérience entre demandeurs d’emploi.

En parallèle, Sud-Ouest Emploi collecte et diffuse des offres d’emploi en vue de positionner les demandeurs d’emploi du territoire en faisant une mise en relation offre/demande en lien étroit avec les entreprises des territoires de la COPAMO.

Seniors : Actifs vers l'emploi

Le projet a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi seniors (plus de 50 ans) dans leurs démarches de recherche d’emploi, tout en les amenant à se préoccuper de manière globale de la qualité de leur dernière partie de vie professionnelle. A ce titre, l’accompagnement s’attachera à mesurer et à améliorer l’état de forme (physique et moral) des participants. Le projet est porté par l’association Sud-Ouest Emploi en partenariat avec AG2R La Mondiale, le Département du Rhône, la ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône-Alpes et le Pôle Emploi.


Sud-Ouest Emploi est cofinancée par le Fonds Social Européen + dans le cadre du PON FSE+ 2021-2027

A propos

Depuis 2001, Sud-Ouest Emploi, association reconnue d’utilité sociale (agrément ESUS), est engagée auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi pour développer des actions sur l’emploi et l’insertion. Nous intervenons sur le territoire du Département du Rhône et l’Ouest de la Métropole de Lyon autour de 3 pôles : Accompagnement, Achat Socialement Responsable et Entreprises.

Nous trouver

  • 24, avenue du Maréchal FOCH 69230 Saint Genis-Laval
  • 04 78 56 60 95
  • contact@sudouestemploi.org

Actualités

21 mars 2017

Accès espace recruteur

 
     
Mot de passe perdu   S'enregistrer