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Sud-Ouest Emploi est financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion" 2014-2020

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

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Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de sept ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM).

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Ce principe se traduit par l’obligation, pour les porteurs de projet, de trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre. Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative. Il existe trois catégories de régions :

  • Les régions plus développées où la part des fonds FSE dans le cofinancement des projets peut atteindre 50% du coût total du projet ;
  • Les régions en transition où le taux de cofinancement peut atteindre 60% (10 régions en France) ;
  • Les régions moins développées où le taux de cofinancement peut atteindre 85% (les DOM en France).

Sur 2014-2020, la France a fait le choix d’une nouvelle architecture de gestion du FSE, qui se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux Régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation, et l’Etat les 65% restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) - documents cadres composés d’un ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques - dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire. En France sur 2014-2020, l’enveloppe nationale du FSE est répartie entre 33 PO.

Les actions financées par le FSE

L’animation du PLIE :

L'animation du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Sud-Ouest Lyonnais consiste en :

  • Un appui aux structures de suivi PLIE dans la mise en place de leur action sur le territoire et son bon déroulé
  • Préparation et animation de toutes les réunions et commissions nécessaires au bon fonctionnement d'un PLIE : commission d'entrée, comité opérationnel, comité de pilotage...
  • Saisie et gestion de la base de données PLIE
  • Recensement des problématiques liées à l'emploi des participants PLIE et les besoins du territoire, afin de pouvoir y répondre avec justesse
  • Participation aux instances RSA de la Métropole

Pour l'animation du PLIE du Sud-Ouest Lyonnais, l'association est cofinancée par le FSE et les 3 communes adhérentes du PLIE, à savoir La Mulatière, Oullins et Saint Genis Laval.

Chargée de Liaison Entreprises et Emploi :

L’action est portée par Sud-Ouest Emploi pour le compte de la Métropole de Lyon qui a souhaité la mise en place de ces postes en vue :
• Favoriser l’emploi des publics en insertion, et notamment des bénéficiaires du RSA, au sein des entreprises du territoire de la métropole
• Etre un interlocuteur identifié et privilégié des entreprises autour des sujets RH et RSE
• Mobiliser les opérateurs insertion au profit de parcours d’inclusion des publics concernés au sein des entreprises de la Métropole

Se projeter en entreprise :

L’action est portée par Sud-Ouest Emploi mais menée opérationnellement par le cabinet Sonkeï RH. Elle se compose :
• D’ateliers collectifs visant l’appropriation des codes de l’entreprise et la mise en dynamique via des outils de recherche d’emploi tels que la démarche réseau
• Des visites d’entreprises pour découvrir des métiers porteurs d’emploi sur le territoire
• Des rendez-vous individuels de suivi pour faire le point sur les démarches menées par chaque participant

Les aides individuelles :

Les aides individuelles du PLIE permettent de prendre en charge des frais de participants PLIE (sous réserve d’acceptation de leur dossier) tels que :
• Frais de formation : frais d'inscriptions, des coûts pédagogiques, frais annexes etc.
• Frais qui peuvent être générés lors d'une entrée en étape d'insertion (entretien de recrutement, entrée en formation, prise de poste) : garde d'enfant, des frais de restauration, l'achat d'une tenue professionnelle, des frais de déplacement, etc

Développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises :

Le projet vise à proposer aux entreprises de mener des actions concrètes, simples et peu coûteuses en temps, permettant néanmoins de rapprocher les publics qui en sont le plus éloignés de l’emploi.

Ce projet s’articule autour d’actions telles que l’organisation de Rencontres Métiers, de simulation d’entretiens d’embauche, de périodes d’immersion professionnelle, de parrainage, etc.

Une Rencontre Métier consiste à proposer aux dirigeants d’entreprises de venir présenter leur secteur d’activité, leur entreprise et les métiers qui la composent à un parterre de 15 à 20 demandeurs d’emploi. La présentation est suivie d’un temps d’échange entre le dirigeant et le public présent.

Toutes les actions mises en place visent à proposer aux entreprises qui le souhaitent de s’engager en faveur de l’emploi, dans le cadre du développement de leur Responsabilité Sociétale, à travers des actions concrètes qui pourront prendre la forme de simulations d’entretiens d’embauche à destination de publics très éloignés de l’emploi, d’ouverture de l’entreprise à des périodes d’immersion professionnelle, de parrainage de demandeurs d’emploi, afin de leur permettre d’accéder à un accompagnement par un professionnel, ou de tout autre type d’action répondant à un besoin.

Sensibilisation aux Achats Socialement Responsables :

Sud-Ouest Emploi porte un projet qui vise à sensibiliser les collectivités situées sur le territoire du Département du Rhône à la thématique des Achats Socialement Responsables.
Les Achats Socialement Responsables sont notamment abordés sous l’angle du recours aux clauses sociales et aux marchés réservés pour les achats des collectivités. L’objectif est à la fois de sensibiliser les élus et les techniciens de chaque collectivité, mais également d’analyser la typologie des marchés passés par chaque collectivité afin de la conseiller sur la meilleure politique d’achat socialement responsable à mettre en place.
En parallèle, Sud-Ouest Emploi travaille auprès des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), afin qu’elles puissent préparer les publics à répondre aux besoins des entreprises dans le cadre de leurs obligations d’insertion.

Accompagnement de proximité dans le cadre d’une MSAP :

Dans le cadre de la Maison de Services Aux Publics de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, Sud-Ouest Emploi propose aux demandeurs d’emploi du territoire un accompagnement basé sur la participation à des ateliers collectifs.
Ces ateliers permettent à chacun de professionnaliser sa recherche d’emploi, d’expérimenter de nouvelles démarches mais également d’entrer en contact direct avec des entreprises. Sud-Ouest Emploi favorise la dynamique de groupe, l’entraide et le partage d’expérience entre demandeurs d’emploi.
En parallèle, Sud-Ouest Emploi collecte et diffuse des offres d’emploi en vue de positionner les demandeurs d’emploi du territoire en faisant une mise en relation offre/demande.

Lieu Ressources Emploi / Chargé de Relations Entreprises :

Sud-Ouest Emploi anime le lieu ressources de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, en proposant aux demandeurs d’emploi du territoire un accompagnement basé sur la participation à des ateliers collectifs.
Ces ateliers permettent à chacun de professionnaliser sa recherche d’emploi, d’expérimenter de nouvelles démarches mais également d’entrer en contact direct avec des entreprises. Sud-Ouest Emploi favorise la dynamique de groupe, l’entraide et le partage d’expérience entre demandeurs d’emploi.
En parallèle, Sud-Ouest Emploi collecte et diffuse des offres d’emploi en vue de positionner les demandeurs d’emploi du territoire en faisant une mise en relation offre/demande. L’association peut également accompagner les entreprises sur le premier niveau de réponse à leurs problématiques de Ressources Humaines.

Prestation de conseil RH auprès des TPE-PME :

Sud-Ouest Emploi intervient dans le cadre des prestations de conseil RH des TPE-PME, en vue de les accompagner dans la résolution de leurs problématiques de recrutement.
Cet accompagnement prend la forme de journée de conseil, lors desquels le dirigeant d’entreprise peut être appuyé sur l’ensemble du processus de recrutement, de la définition du besoin à l’intégration du nouveau collaborateur.


Sud-Ouest Emploi est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion en Métropole" 2014-2020

A propos

Depuis 2001, l’association Sud-Ouest Emploi favorise le lien entre développement économique et emploi sur le territoire du Sud-Ouest Lyonnais.

Les actions de l’association sont regroupées en trois pôles : l’animation du Plan Local, les relations avec les entreprises et le développement des clauses sociales.

Nous trouver

  • 24, avenue du Maréchal FOCH 69230 Saint Genis-Laval
  • 04 78 56 60 95
  • contact@sudouestemploi.org

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